Rendre sa maison saine et zéro déchet
On le sait que trop : nous vivons sur une Terre où tout va toujours trop vite. Le consumérisme est roi dans un monde où les multinationales gardent leur forte influence. L’envers du décor de cette société moderne sonne l’alerte et nous touche au point de se questionner sur notre propre mode de vie. Et puisque notre maison est le lieu où nous passons la majorité de notre temps (où nous cuisinons, festoyons, dormons), il est en notre devoir d’en prendre soin. Pas seulement pour notre santé, mais aussi pour notre planète. Dans la Vraco’Sphère, on vous apprend à faire des choix en pleine conscience et éclairés sur votre consommation.
L'omniprésence des substances toxiques
Les substances toxiques se cachent dans nos maisons sans forcément le savoir ou le voir. Elles sont présentes dans nos produits d’entretien, les fibres de nos lits, vêtements, maquillage, meubles… Ces substances toxiques réagissent comme émulsifiants dans nos shampoings ou encore se retrouvent dans nos matelas comme retardateur de flamme en cas d’incendie. Certaines sont essentielles à notre sécurité, tandis que d’autres sont loin d’être indispensables ; comme les traitements qui servent à simplement donner “une bonne odeur” au produit.
De nos jours, nous sommes de plus en plus confrontés aux polluants. Notre corps a beau être robuste, mais il n’est pas insensible aux substances toxiques auxquels on l’expose quotidiennement. Alors pourquoi s’exposer à des substances toxiques supplémentaires en rentrant chez soi ?
C’est là tout l’intérêt d’une maison saine et zéro déchet ! Avec une liste d’ingrédients réduite à la juste nécessité : vous saurez de quoi ils sont composés.
Les substances toxiques les plus communes
Les effets secondaires des substances toxiques varient : de l’irritation des voies respiratoires jusqu’aux soucis neurologiques et leurs formes peuvent s’avérer aiguës ou chroniques. Parmi ces substances l’on entend par exemple :
- Les perturbateurs endocriniens, qui nous atteignent sur le plan hormonal. Parfois en l’interrompant ou en l’imitant. Ils peuvent parfois provoquer des tumeurs ou encore des problèmes de fertilité.
- Les neurotoxines sont quant à elles, dangereuses pour notre système nerveux. Ce dernier contrôle notre cerveau et joue un rôle fondamental dans nos fonctions corporelles. De la régulation de notre température corporelle à notre propre apprentissage.
- Le Bisphénol A (BPA) que l’on retrouve dans plusieurs contenants alimentaires ou liquides, des conserves et autres boîtes en plastiques.
- L’ammoniaque est nettement présent dans nos produits d’entretiens pour ses propriétés dégraissantes et anti-moisissures. Avec une simple petite dose, il peut causer des brûlures des yeux, du nez ou de la gorge. Et avec de plus grandes doses, il peut provoquer des cécités ou encore des lésions pulmonaires. De plus, il est toxique pour la faune et la flore.
Liste de produits d'entretien naturels et non toxiques pour une maison zéro déchet
- Le vinaigre est un excellent désinfectant, antibactériens et dégraissant. Bien dilué, il peut s’utiliser sur du bois. Cependant, en raison de son acidité, il ne peut pas être employé sur des surfaces en marbre, granit ou pierre à savon.
- Le bicarbonate de soude agit tel un abrasif léger qui permet de dissoudre les saletés et les graisses. Aussi, il a l’avantage d’absorber les odeurs. Notre astuce, c’est d’ajouter un petit récipient ouvert contenant du bicarbonate de soude dans votre frigidaire afin d’éliminer les mauvaises odeurs !
- Le jus de citron permet autant de parfumer nos produits ménagers faits maison, que de désinfecter en douceur. Il s’utilise d’ailleurs de différentes sortes : pour faire briller nos surfaces de meubles, ou bien atténuer l’intensité des taches sur nos tissus.